Infolettre du 10 octobre – Régulation du cormoran

Bonjour,

Les cormorans  !

Ceux d’entre-vous qui fréquentent nos cours d’eau et nos lacs les connaissent bien. Ils les voient tous les ans s’y alimenter du début de l’automne jusqu’au printemps, quand ils ne s’y sont pas installés à demeure.
Ce grand oiseau piscivore, désormais protégé, n’a plus de prédateurs et son nombre ne cesse d’augmenter mettant en danger les peuplements de nos eaux.
Jusqu’à maintenant, pour gérer un minimum sa population, des plans de régulation de trois ans étaient arrêtés et chaque année, dans chaque département, le préfet autorisait un nombre précis de cormorans pouvant être abattus.
Depuis des années, dans la Haute Garonne, ce chiffre était fixé à 1000 individus. Les tireurs autorisés pour notre Aappma en abattaient environ 80.

Nous venons d’apprendre que le gouvernement, cédant à la pression de la Ligue de Protection des Oiseaux, a décidé de ne plus autoriser cette régulation pour les trois prochaines années.
Nos efforts de maintien de la qualité de nos lacs et cours d’eau et de soutien aux populations de poissons sont balayés. Le cormoran est désormais entièrement libre de les vider nos eaux.
Consternant ! Le ciel de la pêche s’assombrit.
La Fédération Nationale de la Pêche en France a réagi en prenant d’ores et déjà des mesures fortes. Vous trouverez ci dessous son communiqué.

Cordialement,
pour l’AAPPMA PFCS,
Géraud Labrousse